Systèmes d’exposition à des aérosols

La machine à fumer Vitrocell® permet de réaliser des études sur les effets d'une exposition aux émissions de cigarette, cigarette électronique ou tabac chauffé.

Il peut être couplé à un module d'exposition in vitro afin d'étudier les effets sur des cellules cultivées en interface air-liquide ou in vivo afin de réaliser des expositions en "nose only" ou en "corps entier".
 

Le modules d’exposition Vitrocell® est un système permettant d’exposer des cellules cultivées en interface air-liquide à différents aérosols. Il est ainsi possible d'étudier les effets d'emissions de cigarettes, de cigarettes électroniques ou du tabac chauffé ainsi que du protoxyde d'azote.

L'inExpose est un système d'exposition par inhalation en "nose only" permettant d'exposer aux particules de polluants atmosphériques par aerosolisation. La concentration est ainsi contrôlée.

Le système inExpose est composé de l'unité de base, de pompes, de la plateforme d'exposition et du système de génération d'aéorosols.

Biologie Moléculaire

Le système PCR numérique QuantStudio 3D utilise une technologie de puce scellée permettant de réaliser une quantification absolue sans l'utilisation d'une courbe standard (nombre de copie/µL).

  • La methode de détection : Point final
  • Canaux de detection : FAM™/SYBR Green, VIC™, ROX™
  • Compatible avec la chimie Taqman et SYBER Green

Le StepOnePlus™ est un appareil de PCR quantitative en temps réel à 96 puits destiné aux utilisateurs débutants et expérimentés.  Précis et qualitatif, le système est doté de 4 couleurs ce qui permet de lire plusieurs fluorofores (FAM™ / SYBR® Green, VIC® / JOE™, NED™ / TAMRA™ et ROX™).

Le QuantStudio™ 12K Flex est un instrument de PCR en temps réel hautement flexible et complet. Le système de PCR en temps réel QuantStudio™ 12K Flex comprend des blocs modulables pouvant accueillir des plaques OpenArray®, des TaqMan OpenArray Card® à 384 et 96 puits ainsi que des plaques FAST à 96 puits.

Biologie Cellulaire

Le cytomètre de flux Attune NxT est un analyseur de cellules avancé à haut débit et d'une sensibilité élevée doté d'un système de focalisation accoustique.

Le cytomètre présent dans l'équipe possède trois lasers (violet : 405nm; bleu : 488nm; rouge : 637nm) permettant d'avoir 14 canaux de détection incluant de canal de détection avant (FSC) et canal de détection latéral (SSC).

 

L'Incucyte SX5 est un automate d'imagerie permettant de suivre en continue les cellules vivantes.

Placé en incubateur, il est ainsi possible de réaliser une cinétique sur une longue durée.

Il possède trois objectifs (x4; x10 ; x20) de la marque NIKON avec une camera "Basler acA 1920-155um" et un capteur "Sony IMX174 CMOS" permettant d'obtenir des images de grande qualité.

Il possède également trois lasers à fluorecence (Vert, Orange et NIR) offrant la possiblité d'une large gamme d'étude.

Les applications sont donc nombreuse telles l'apoptose, le cycle cellulaire ou le test de migration.

L'automate de comptage cellulaire Countess 3 FL est en mesure de compter les cellules et de mesurer la viabilité dans le champ lumineux, tout en signalant l’expression de protéines fluorescentes, l’apoptose, l’efficacité de la transfection et la viabilité cellulaire à l’aide de réactifs fluorescents, et ce, en 30 secondes. Il est donc possible de visualiser les cellules soit dans la lumière blanche à l'aide du bleu de trypan soit avec des marqueurs fluorescents.

Appareils de dosage

Le SPARK TECAN est un appareil de lecture de plaque multimodale. Il permets de lire l'absorbance, la luminescence ainsi que la fluorescence. Il est egalement possible de quantifier les Acides Nucléiques (ARN, ADNsb, ADNdb).

Le système MAGPIX est une plateforme d'immunodosage basée sur la technologie Luminex.

Multiplexable, il permet d'analyser jusqu'à 50 tests en simultané sur un même échantillon réduisant le volume d'échantillon nécessaire tout en offrant un débit d'analyse plus élevé. Doté d'une grande sensibilité, le MAGPIX® permet une quantification de l'ordre du picogramme pour les protéines.

Le MESO QuickPlex SQ 120MM (avec le logiciel Methodical Mind) est un lecteur de plaque développé par la société MesoScale Discovery dont la révélation se fait par électrochimioluminescence.

Cette technologie a l’avantage d’un faible bruit de fond et d'une détection hautement sensible (de l'ordre du fg/mL) et offre une gamme dynamique très large (5 Log10). Il est possible de quantifier jusqu’à 10 analytes en simultané permettant de reduire le volume d'échantillon nécessaire ainsi que le coût du dosage. La quantification peut être réalisés sur différents types de matrice (plasma, sérum, urine, cellules...).

(Cf : www.mesoscale.com)

Le Fusion FX Spectra est une plateforme d'imagerie multimodale utilisée essentiellement en Western-Blot. 

Autres systèmes automatisés

Le QIAcube est un système automatisé d'extraction des acides nucléiques (ADN, ARN et miRNA) à partir de différents échantillons.

Le robot de pipetage (Liquid Handling Station de BRAND) effectue des tâches de routine à grande vitesse et avec la plus grande précision. L'instrument a 7 positions de travail et 6 extrémités de liquide disponibles avec des volumes monocanaux et multicanaux allant jusqu'à 1000µL. Le système permet de déplacer les liquides entre les réservoirs, les tubes et les plaques. Des adaptateurs et des supports permettent de placer les consommables à la même hauteur, ce qui réduit les mouvements verticaux inutiles et permet de gagner du temps lors du pipetage.