Alcove : Lancement du projet

Manifestations scientifiques Vie du laboratoire
Centre Hospitalier Universitaire de Lille, Amphithéâtre A, Institut Gernez Rieux

Le projet ALCOVE – redéfinir le dépistage du cancer du poumon, vise à améliorer les chances de survie des personnes atteintes du cancer du poumon, souvent diagnostiqué à un stade avancé, en promouvant l’utilisation d’une solution accessible de détection précoce.
ALCOVE propose une méthode non invasive basée sur l’analyse des composés organiques volatils (COV) présents dans l’air exhalé grâce à l’utilisation d’un dispositif unique, le nez électronique.
Porté par un consortium transfrontalier réunissant 17 partenaires des Hauts-de-France, du Grand-Est, de Wallonie et de Flandre, le projet s’inscrit dans une démarche de coopération scientifique et médicale. Ses objectifs incluent la miniaturisation et la validation clinique de ce prototype pour le rendre opérationnel et accessible aux professionnels de santé du territoire.
Il ambitionne de réduire les obstacles au dépistage, d’améliorer la détection précoce du cancer du poumon et de faciliter son intégration dans les pratiques cliniques et les programmes de dépistage organisés.
ALCOVE est financé par le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (2024–2028) via le FEDER, pour un montant de 6,6 M€.