PROTOXOMICS

Projet

Coordinateur : Dr. Sébastien Anthérieu

Financeur : Ce projet (18 mois) est financé par l'Anses dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (2022)

Résumé :

Identification d’une signature « omique » d’exposition au protoxyde d’azote dans un modèle in vitro de barrière alvéolo-capillaire

L’inhalation récréative de protoxyde d’azote (N2O) est devenue une pratique courante chez certains jeunes et les cas d’intoxication se sont multipliés ces dernières années. Les effets neurotoxiques et hématologiques sont graves et potentiellement létaux. Les cliniciens alertent sur l’importance de la prise en charge rapide des patients et donc sur la nécessité d’un diagnostic précoce. Des dosages de vitamine B12 ou d’homocystéines sont parfois utilisés mais ne sont pas spécifiques. A ce jour, il n’existe donc pas de biomarqueur d’exposition fiable pour le diagnostic biologique précoce d’une intoxication au N2O.

Ce projet consiste à identifier des biomarqueurs d’exposition au N2O par des approches « omiques » dans un modèle de barrière alvéolo-capillaire (BAC), cette dernière jouant un rôle fondamental dans la diffusion des gaz inhalés dans la circulation sanguine.