MOBICARD

Projet

Coordinateur : Dr. Stephan Gabet

Financeur : ANR AAPG 2023 JCJC : 518 K€, pour 36 mois

Résumé :

Les maladies cardiovasculaires constituent, avec environ 19 millions de décès par an, la première cause de décès dans le monde. Les principaux facteurs de risque contrôlables sont la malnutrition et le tabagisme, mais aussi le manque d'activité physique et la pollution de l'air, deux facteurs directement liés à la mobilité. Les expositions au bruit et à la chaleur sont également en lien à la mobilité.

Cependant, les relations entre ces expositions environnementales et les paramètres spécifiques du système cardiovasculaire, tels que la fréquence cardiaque et la pression artérielle doivent être précisées.

Le projet Mobilité, pollutions associées et santé Cardiovasculaire (MobiCard) vise à mieux caractériser les expositions individuelles à la pollution de l'air, au bruit et à la température en considérant des indicateurs innovants, afin de mieux décrire leurs effets à court et long termes sur la santé cardiovasculaire.

Pour répondre à ces objectifs, 400 individus seront recrutés en population générale sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Ces volontaires seront équipés pendant une semaine de capteurs individuels portatifs et d’objets connectés. Il sera ainsi possible de caractériser leurs expositions environnementales en lien avec la mobilité et les activités, physiques ou non, et plusieurs paramètres cliniques cardiorespiratoires.

La grande originalité du projet MobiCard est de proposer un suivi en continu et en simultané de l’ensemble de ces dimensions. Ce projet épidémiologique pluridisciplinaire devrait ainsi aider à mieux comprendre le rôle des expositions environnementales dans le développement des maladies cardiovasculaires.

 

Mots-clés : Bruit ; Cardiologie ; Epidémiologie ; Exposition individuelle ; Mobilité ; Pollution de l’air.